Avertir le modérateur

13/12/2010

Comment la santé devint rentable ( la préface)

En voie de disparition

 

51V3TP6MW3L._SL500_AA300_.jpg

Quand j’ai publié La Maladie de Sachs, en 1998, je ne me doutais pas de l’écho qu’un personnage de médecin de famille rural pourrait avoir dans la population française. Celle des lecteurs, d’abord, mais aussi celle des médecins généralistes (et spécialistes, aussi, parfois) qui se reconnaissaient dans le personnage et ses tourments, et celle des jeunes gens, déjà en médecine, ou sur le point d’y entrer, qui voyaient dans l’engagement de ce soignant de fiction le reflet de leur propre désir d’engagement dans le soin.

Et puis j’ai rencontré Christian Lehmann, qui m’a fait comprendre à quel point les Docteurs Sachs de France étaient non seulement isolés et méprisés (cela, je le savais déjà) mais aussi menacés chaque jour par une marchandisation délibérée, impitoyable, du système de santé que « le monde entier nous enviait ».

Douze ans plus tard, les choses ne se sont pas arrangées, loin de là. Les Docteurs Sachs existent toujours, mais leur espace vital se réduit chaque jour, le nombre de soignants en « burn out » ne fait que croître, et la relève ne vient pas. Pourquoi viendrait-elle, d’ailleurs ? Les Fossoyeurs de la Santé (pour reprendre le titre du livre que Christian leur a consacré il y a trois ans) se sont employés soigneusement à la dissuader de choisir la médecine générale, et à saper de la manière la plus perverse – et la plus efficace – les fondements mêmes de la solidarité. Et ça n’est pas fini. Cette histoire noircissime mais vraie, Christian Lehmann la raconte ici. En soignant de terrain et en écrivain qui parle de son temps. Sans compromis.

 

Martin Winckler

20090627PHOWWW00004.jpg

10/12/2010

Comment la santé devint rentable... ( Bande-annonce )

"Comment la santé devint rentable" est un exercice d'éducation thérapeutique en une vingtaine de très courts paragraphes, sorte de postface au livre "Les Fossoyeurs, notre Santé les intéresse" publié en 2007 aux editions Privé-Michel Lafon.

Fossoyeurs-070109-03.jpg

 

Petit exercice comportant un retour en arrière depuis la Libération et un historique de la destruction méthodique et organisée du système de santé solidaire en France depuis 1945 jusqu'en 2020.

Il me semble important de décrypter ce qui se passe actuellement, de nommer les Fossoyeurs, de ne pas laisser penser que la dégradation irrémédiable d'un système de santé est dûe à la malchance, au hasard.

Une vingtaine de petits paragraphes à venir, donc. Et pour bien faire une préface de l'ami Martin Winckler, depuis le Canada.

 

PS: Le texte intégral sera publié à la fin de la diffusion des vingt "épisodes", il est évidemment reproductible.

( A SUIVRE )

09/12/2010

Quand il y en a un, ça va...

"Les flocons.... Quand il y en a un ça va... c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes"

 

3eadc2f8-0396-11e0-ac81-a95336abb16e.jpg

 

Les cons, aussi, d'ailleurs, et au gouvernement ça ne manque pas...

 

PS: en postant ceci en hommage et référence à la saillie d'Hortefeux, le ministre condamné pour injure raciale que le monde nous envie, je ne savais pas encore que François Fillon, la mèche qui fiente, se dédouanerait de la "pagaille" de ces derniers jours en accusant Metéo-France. Comme quoi les cons ça ose tout, etc... Arrêt sur Images, au terme d'une enquête d'investigation poussée, retrouve immédiatement... sur le site d'Europe 1 la note 0712DP04 de Météo-France du Mardi 7 Décembre 2010 ( soit 24 heures avant l'épisode incriminé) qui bien entendu pulvérise l'accusation pathétique du crétin. Au café du coin ce matin, les habitués du comptoir s'en inquiétaient: "Quand tu vois à quel point ils peuvent mentir pour une connerie pareille, tu te dis que s'il y avait un vrai problème ils seraient capables de tout..." Capables de tout, en effet. mais ça, qui en doute encore?


 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu