Avertir le modérateur

28/03/2014

Comment faire tomber Conflans-Sainte-Honorine à droite? : les mensonges par omission du candidat "écologiste"

 

Attention, vous êtes prévenus: Une fois n'est pas coutume, je vais faire de la politique sur ce blog   ;-)

 

Abraham_Lincoln_November_1863.jpg

 

lincoln.jpg

 

"Il est possible de mentir à certaines personnes tout le temps, il est possible de mentir à tout le monde un certain temps, mais il n'est pas possible de mentir à tout le monde, tout le temps" Abraham Lincoln

 

A Conflans Sainte Honorine, riante bourgade des Yvelines et ville emblématique de la gauche, une bataille de second tour s'est engagée dans laquelle la liste Ener'Pop' soutenue au premier tour par EELV s'est vue retirer l'investiture après avoir refusé de s'allier à la liste PS arrivée avant elle ( PS à 29%, Ener’Pop’ à 23%, l'UMP menant d'une courte tête à 30%, avec le FN en embuscade à 17%).

Cette liste citoyenne avait reçu dans un premier temps des soutiens de poids, qui se sont portés sur la candidate PS Fanny Ervera quand Gael Callonec, tête de liste Ener'Pop', a refusé l'alliance, dans une configuration où la droite serait pour la première fois depuis 1977 en position d'emporter la mairie d’une ville de 35.000 habitants, avec un candidat de 28 ans que l'UMP n'imaginait pas profiter à ce point du désaveu du gouvernement, et sur la liste duquel figurent  sept co-listiers de 19 à 23 ans….

Dénonçant l'aventurisme politique du candidat Gael Callonec( qui parle d'abord d'un "accord honorable sur le papier" puis le refuse quelques heures après en tentant d 'en faire porter la responsabilité à la candidate socialiste), ses soutiens ( Jean-Paul Huchon, Michel Rocard) mais aussi EELV, se sont retirés, et EELV A RETIRE SON INVESTITURE à Gael Callonec.

Le candidat "écologiste" d'Energie Populaire est sanctionné pour ce refus d'alliance, comme, à l'inverse, Jerome Safar est sanctionné à Grenoble et perd l'investiture PS pour avoir refusé de s'allier avec EELV. Il n'y a pas deux poids deux mesures. On pense ce qu'on veut de la discipline de parti mais elle s'applique pour tous. 

 

Mais apparemment, les militants locaux d'Ener'Pop' continuent à croire qu'ils ont l'investiture d'EELV, et crient à l'intox quand on veut leur prouver le contraire. Voici donc les preuves qu'effectivement, s'ils ne sont pas au courant à deux jours du scrutin, c'est que quelqu'un les intoxique. Je n'ose imaginer que leur candidat ne leur ait pas avoué que son refus d'alliance est considéré comme de l'aventurisme politique, ou le signe d'une revanche personnelle de certains de ses colistiers dissidents du PS. 

 

Sur le Facebook de la liste Ener'Pop', je dialogue avec des militants écolo, et rapidement on m'accuse de faire de l'intox ( en reconnaissant dans un premier temps que ma bonne foi n'est pas en doute, c'est gentil). Cependant, comme je l'indique aux militants: "sur les panneaux d'affichage officiels rue du général Mangin, depuis que j'ai "intoxiqué" ici…. les affiches qui hier portaient illégalement les logos PS et EELV ont été modifiées ce jour….pour se conformer à une réalité juridique et politique, qu'apparemment on cache aux militants d'Ener'Pop' ????"

 

Pour qu'on puisse juger sur pièce, et que les militants écologistes sincères puissent poser des questions "qui fâchent" à leur tête de liste un peu cachottière, apparemment, voici les preuves.  

 

panneau27mars2014.jpeg

 

Ci-dessus : Affiche sur un panneau officiel. Nous sommes le jeudi 27 Mars, vers 14h, second tour, le panneau de Gael Callonec porte toujours mention des soutiens de Huchon et Rocard, aujourd'hui retirés, mais surtout le bas de l'affiche porte les logos PS et EELV, ce qui est contraire à la législation électorale. Je le signale sur le Facebook de la liste…. et m'entend répondre que jamais Gael Callonec n'a prétendu avoir l'investiture PS ( oui, le logo, c'était pour faire joli, et la marmotte elle met la plaquette dans le papier alu, aussi)  

  panneau28mars2014.jpeg

 

Ci-dessus :  Le lendemain, 28 Mars vers 11h, même endroit… oh surprise suprise! Gael Callonec, qui n'avait selon ses militants "jamais prétendu avoir l'investiture PS" et leur cache avoir perdu l'investiture EELV…. A FAIT RECOUVRIR ET LES SOUTIENS de Rocard et Huchon, ET LES LOGOS. Comme quoi apparemment mes informations et mes affirmations n'étaient pas si fausses.   Et finalement, dans ma boite aux lettres, le bulletin de vote, qui prouve sans l'ombre d'un doute qu'au second tour Gael Callonec a perdu l'investiture EELV. Mentir par omission, c'est toujours mentir.

listesansinvestiture.jpeg


Je suis de gauche. Je suis révolté par la cécité du gouvernement, ses orientations, mais je fais la différence avec le travail des équipes locales. Je connais la différence entre une ville gérée par la droite et par la gauche, au niveau municipal, particulièrement pour les plus défavorisés. Dimanche 30, comme dimanche 23, je vote pour la liste Conflans Au Naturel de Fanny Ervera. Pas par discipline de parti, pas parce qu'elle est soutenue par le PS, le PC, le MRC, le PRG, Génération Ecologie, et j'en oublie… Mais parce que je crois à son projet, et que je suis effaré par la manière dont, face au danger de la droite, la tête de liste "écologiste", aujourd'hui destituée de toute investiture, ment par omission à ses propres militants.

fe2014.jpg



Pour finir:

http://www.arretsurimages.net/breves/2012-01-30/OFCE-l-economiste-vert-qui-aimait-bien-Eva-Joly-id13012

http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/des-vertes-et-des-pas...


Et une petite citation:

" Ce qu'il y a de bon quand on dit la vérité, c'est qu'on est pas obligé de se rappeler ce qu'on a dit auparavant"



Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu