Avertir le modérateur

14/07/2011

Touche pas à ma prostate...

Avant de partir en vacances, je voudrais revenir sur la calamiteuse campagne que tenta de lancer Michel Cymes il y a quelques mois en faveur du toucher rectal et du dépistage du cancer de la prostate, en s'étant entouré d'une brochette de médecins médiatiques dans lesquels on trouvait des psys, des coachs, des addictologues, tout ce qu'on veut... mais surtout pas de généralistes ;-)

Cette action a été dénoncée avec raison par Dominique Dupagne, d'atoute.org, par le FORMINDEP, par les jeunes médecins bloggeurs, par le Collège national de médecine générale, j'en passe et des meilleurs... pour son inutilité et sa nullité scientifique. Michel Cymes a utilisé sa notoriété et ses copains médiatiques pour riposter "àlatélé", flanqué d'Hélène Carrère D'Encausse, vitupérant les "ayatollahs de la santé publique".

Ceux que cela amuse iront s'inscrire sur facebook, afin de permettre à notre pseudo-docteur-house national de continuer à se doigter en public:

http://www.facebook.com/pages/Pour-que-Michel-Cymes-puisse-continuer-à-se-doigter-en-public/118941851512361

Le credo de ce groupe Facebook pour sauvegarder la libre expression ascientifique des spécialistes de plateau est admirable:

"Il n'est pas acceptable que des ayatollahs de santé publique, simples généralistes pour la plupart, critiquent Michel Cymes, nouveau Galilée de la médecine purepeople, et sa magnifique campagne pour dégager du temps de trou-de-balle disponible. La médecine doit être rendue aux addictologues et autres médecins de plateaux télé!"


Ceux que cette polémique intriguerait pourront aller en lire plus sur le site de Dominique Dupagne, qui décortique très bien comment un puissant travail de lobbying permet de passer outre l'état actuel de la science pour inculquer à une majorité d'hommes dans ce pays que, hors dépistage, point de salut...


http://www.atoute.org/n/article155.html


Et ceux qui ont dix minutes à perdre, et soif d'une démonstration brillante, écouteront cette communication limpide et jubilatoire de Catherine Hill, épidémiologiste:

Cliquez en-dessous, puis cliquez sur "Conférenciers", puis sur "Catherine Hill"  ( Merci au Docteur Jean-Claude Grange, dont le blog est en lien sur ce site, pour cette info)

http://artp.calliscope.com/2009/index.html


Voilà, c'est l'été. Je vous laisse. J'ai un livre à écrire. Profitez, prenez du bon temps, et méfiez-vous des addictologues du trou de balle.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu