Avertir le modérateur

17/12/2010

Comment la santé devint rentable (3)

 

Celebrites-Jacques-Chirac.jpg

Jacques Chirac, un ami de trente ans

 

En 2004, Jacques Chirac, ami intime de Claude Bébéar, nomma à la tête de l’Assurance-Maladie Frederic Van Roekeghem, ancien directeur à l’audit du groupe AXA®.

 

 

fvr.jpg

Frederic Van Roekeghem, un cost-cutter estampillé AXA ®


Proconsul nommé par l’Elysée, FVR pouvait enfin passer outre les avis des centrales syndicales, qui toutefois ne dénoncèrent pas la manip, trop heureuses de garder leurs postes et leurs jetons de présence.

 

regereau.jpg

Michel Régereau, Président du Conseil de la Caisse Nationale Assurance Maladie et Membre Eminent du Syndicat Réformiste CFDT

Nommant et virant les directeurs de caisses locales comme il l’entendait, le proconsul put s’entourer de zélotes libéraux qui transformèrent la Sécu en intégrant les techniques de management issues du privé : utilisation d’un langage commercial orwellien, non-remplacement des partants, transfert non rémunéré de la saisie informatique des feuilles de soins aux soignants, primes d’intéressement des médecins conseils, manipulation programmée des chiffres d’arrêts de travail « injustifiés », invention du "délit statistique", pouvoir disciplinaire discrétionnaire des directeurs de caisses sur les soignants, harcèlement des médecins généralistes. A force d'endoctrinement et de primes, les médecins-contrôleurs de la Caisse intégrèrent ce paradigme orwellien: utiliser les méthodes de management du privé "sauverait la Sécu".

 

brazil1980.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu