Avertir le modérateur

13/12/2010

Comment la santé devint rentable ( la préface)

En voie de disparition

 

51V3TP6MW3L._SL500_AA300_.jpg

Quand j’ai publié La Maladie de Sachs, en 1998, je ne me doutais pas de l’écho qu’un personnage de médecin de famille rural pourrait avoir dans la population française. Celle des lecteurs, d’abord, mais aussi celle des médecins généralistes (et spécialistes, aussi, parfois) qui se reconnaissaient dans le personnage et ses tourments, et celle des jeunes gens, déjà en médecine, ou sur le point d’y entrer, qui voyaient dans l’engagement de ce soignant de fiction le reflet de leur propre désir d’engagement dans le soin.

Et puis j’ai rencontré Christian Lehmann, qui m’a fait comprendre à quel point les Docteurs Sachs de France étaient non seulement isolés et méprisés (cela, je le savais déjà) mais aussi menacés chaque jour par une marchandisation délibérée, impitoyable, du système de santé que « le monde entier nous enviait ».

Douze ans plus tard, les choses ne se sont pas arrangées, loin de là. Les Docteurs Sachs existent toujours, mais leur espace vital se réduit chaque jour, le nombre de soignants en « burn out » ne fait que croître, et la relève ne vient pas. Pourquoi viendrait-elle, d’ailleurs ? Les Fossoyeurs de la Santé (pour reprendre le titre du livre que Christian leur a consacré il y a trois ans) se sont employés soigneusement à la dissuader de choisir la médecine générale, et à saper de la manière la plus perverse – et la plus efficace – les fondements mêmes de la solidarité. Et ça n’est pas fini. Cette histoire noircissime mais vraie, Christian Lehmann la raconte ici. En soignant de terrain et en écrivain qui parle de son temps. Sans compromis.

 

Martin Winckler

20090627PHOWWW00004.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu