Avertir le modérateur

13/02/2009

Second couteau

eric-besson.jpg

 

Dieu sait que je n'ai pas un respect démesuré pour la manière dont Ségolène Royal a mené sa campagne présidentielle, d'approximations en bourditudes.

Avec le recul, je comprends cependant mieux ce "Qui connaît Eric Besson?" qui aurait précipité le départ du bonhomme et m'avait semblé à l'époque inutilement blessant.

Car plus je lis les déclarations du glorieux successeur de Brice Hortefeux, plus je me surprends à comprendre Ségolène Royal.


Le torrent d'eau tiède que déverse ce second couteau dans "Le Parisien" du 12 février est particulièrement révélateur. Eric Besson, la langue chargée d'humide émotion, dresse un panégyrique du Président de la République en filant la métaphore sportive:

"En ce moment, il n’est pas inquiet, il est attentif, concentré et fait du coaching permanent à l’égard des membres du gouvernement"

Ou encore:

" Moi qui ai beaucoup fréquenté les vestiaires de foot, je retrouve chez lui le vocabulaire de l’entraîneur. Sarkozy est à la fois un soliste et un chef d’équipe."

Et moi, qui ai beaucoup fréquenté des abrutis de compétition, je retrouve chez Eric Besson le jargon de l'entreprise, cette manière de jongler avec les notions de compétition sportive, de grande famille unie, cette vacuité de la pensée qui sert à masquer l'inaction et la perte de sens.

Avec le recul, sa présence actuelle dans le gouvernement Bac -15 de "Glousse-sur-les-Cadavres" prend tout son sens, comme sa présence antérieure dans les organes de direction du Parti Socialiste, d'ailleurs. Dans le marasme actuel, voir un être humain trouver d'instinct sa place dans le schéma complexe de l'univers a quelque chose de profondément rassurant.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu