Avertir le modérateur

27/12/2007

Parce que vous le valez bien

500a3444c7c96c986eade130e0d1cd8e.gif

C’est à vous que je m’adresse. Oui, vous. Quand le rédacteur en chef m’a expliqué le concept de ce numéro spécial, j’ai tout de suite pensé à vous. Vous qui êtes passés entre les gouttes depuis maintenant plus de six mois. Vous qui espérez  probablement continuer à vous faire oublier encore quelque temps. Vous qui espérez qu’on finisse par s’habituer à la situation. Situation « dégueulasse » comme le dit Fadela Amara de l’instrumentalisation de l’immigration en France, mais pas « insupportable » au point de démissionner. Parce que pour Fadela Amara, vous l’aurez compris, dégueuler n’est pas insupportable. Doivent avoir des stocks de Primpéran® au Ministère, je ne vois pas d’autre explication. Revenons à vous, n’espérez pas que je vais vous lâcher et partir sur une tangente à propos de tel ou tel membre du gouvernement ( excusez-moi, un renvoi, ça va passer…). Vous, oui, vous qui nous avez mis dans cette situation dégueulasse ET insupportable.

 

2fb92d9807677d3798b2c32956612042.jpg

Je me demande d’ailleurs comment vous avez échappé à vos responsabilités si longtemps. Lorsque Georges Walker Bush a été réélu, il n’a pas fallu vingt-quatre heures pour que les Américains qui n’avaient pas voté pour lui mettent en ligne sur Internet le site « Sorry Everybody » sur lequel des milliers de leurs concitoyens s’affichaient en photo avec un petit texte adressé au reste du monde, s’excusant à l’avance des dégâts qu’allait continuer à causer l’homme au QI d’huître qui siège à la Maison Blanche.

8bdea5aa45b4bd6d798fd1f104c208ae.jpg

 

En France, rien de tel. Je pense que nous étions tellement sonnés que pendant longtemps nous n’y avons simplement pas cru. Pas cru que vous nous aviez mis dans cette panade. Moi, je l’avoue, j’ai hésité pendant quatre mois avant d’écrire un mot sur la situation politique et morale inédite dans laquelle nous nous trouvions. Je me suis dit : « Garde-toi en dehors de tout ça. Tu es romancier, tu as des livres à écrire. Réfugie-toi derrière le paravent confortable de la fiction. Laisse passer. Tu fais partie du clan des nantis. Laisse tomber. ». Mais ce n’était pas possible. Simplement pas possible. Le matin, je me glissais dans le bain, et ma main s’immobilisait à quelques centimètres du bouton de la radio perchée sur le rebord de la baignoire. Parce que je ne suis pas Fadela Amara, moi, je n’ai pas une muqueuse gastrique en Teflon®. Et chaque jour nous amenait sa nouvelle couche. Chaque jour. A cause de vous. Vous en voulez une, juste une, là, pour bien vous faire remonter la dinde derrière les gencives ? Allez, juste une, parce que c’est Noël : « On n'est pas prêtre à moitié, on l'est dans toutes les dimensions de la vie. Croyez bien qu'on n'est pas non plus président à moitié… Je comprends les sacrifices que vous faites pour répondre à votre vocation parce que moi-même je sais ceux que j'ai faits pour réaliser la mienne ». Voilà. Faut-il vous l’emballer ? Non, désolé, je n’ai pas l’adresse de la pharmacie de garde, et de toute façon, il y a rupture de stock.

Nous n’avons rien dit. Peut-être parce que nous attendions que vous ouvriez les yeux. « Le jour où la France sarkozyste s’éveillera… », ce genre, vous voyez. Mais apparemment il va vous en falloir beaucoup, parce que là, déjà, nous, on suffoque, et vous, vous êtes toujours branchés sur Pernaut et PPDA et tout passe, Guy Môquet, Poutine, Khadafi, y’a rien qui coince. Tout fait ventre. Allez, bonne année 2008, bonnes franchises sur les soins. Vous avez raison, va. Il était temps de responsabiliser les cancéreux et les dialysés.

Christian Lehmann

 

( publié dans Témoignage Chrétien le 27 Décembre 2007) 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu